Née en 1991 en France. Vit et travaille à Lyon.DémarcheMes peintures naissent du désir de faire l'expérience de leur apparition à mon insu. Cadrées par des règles du jeu, elles sont pour moi des terrains d'exploration libérés de toute signification préétablie, offrant à mes gestes la liberté de figurer l'inattendu qui prend corps dans la matière. Ma pensée s'élabore a posteriori, guidée par leur modus operandi.
Je collabore avec des artisan·e·s pour entrelacer peinture et impression. Ensemble, nous transformons les contraintes techniques en opportunités créatives, développant des processus qui enrichissent ma pratique de peintre et confèrent à mes estampes des effets picturaux singuliers.
Mes compositions, en perpétuels mouvement, sont des métamorphoses : formes surgissantes, éclatantes, puis fuyantes. Je tente d'équilibrer leurs forces en tension, évoquant par effet de paréidolie des paysages, des natures mortes ou encore des coupes d'organes. Les couleurs y occupent une place centrale, qu'elles soient travaillées à l'huile, à la gouache, au pastel. Loin de systématiser leur emploi, je joue avec une infinité de gammes, sans en exclure aucune. Elles incarnent pour moi un langage ouvert, célébrant les saisons changeantes de jardins imaginaires.
Exposées en série, mes œuvres sur soie et papier enveloppent les regards et les corps, invitant l'autre à ressentir et à tisser ses propres récits à travers des sensations visuelles, haptiques et olfactives.
BiographieCamille Boileau a étudié et pratiqué le graphisme, l'édition et les techniques d'impression en France et à Montréal. En 2020, elle réalise sa première exposition personnelle à Lyon, à l'issue d'une résidence auprès d'un imprimeur sur soie. Lauréate en 2021 de la résidence du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon, elle y développe une technique d'impression expérimentale avec le sérigraphe Olivier Bral. Son travail est exposé au musée en 2022, et ses estampes ont intègré la collection publique. Depuis, ses estampes et peintures ont été présentées dans des galeries et centres culturels à Lyon, Nantes et Grenoble.
Expositions personnelles2025
Papillonner, ESAD ATP (Atelier tous publics), Grenoble
commissariat : Frédérique Ryboloviecz
2024
Le jardin des possibles, Scène régionale Le Polaris, Corbas
commissariat : Leïla Couradin
2022
« Le ciel gris perd sa pâleur ; », Galerie B+, Lyon Corps à corps , Galerie Sabrina Lucas, Nantes
2020
Corps à corps, espace galerie de la Librairie Descours, Lyon
Artothèque2021-22
— L’invitation à la beauté, Hôpital Lyon Sud en médecine interne, Lyon
2025
— Partage d'œuvres, œuvres en partage (POOP) dans le cadre du Plan local d'éducation artistique culturel (PLEAC), TEC Travail et Culture, Le Péage-de-Roussillon
Collection publique2022
Parures sensibles — série de trois estampes sur papier, musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Lyon
Expositions collectives2024
— La belle saison, Espace Art et Essai, Hauterives
— À force de douceur, Centre culturel Le Belvédère, Saint-Martin-d'Uriage
2023
— Écch((o)) avec Les ateliers du collectif, La Mac, Pérouges
— Murmures du temps, Maison Gutenberg, L'Arbresle
— Paysages domestiques, Gadoue, Lyon
— Lions AR-T 2023, Tourcoing
2022
— Bijou Bijoux, musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Lyon
— Apparition/Disparition, Chapelle de l'Hôtel-Dieu, Lyon
2021
— 32 artistes, galerie Sabrina Lucas, Nantes
2019
— Les Jardins du design, jardins privés & publics de la colline de Fourvière, Lyon
Design & développement du site : Samuel GadeaTypographie : Totentanz par Extrabrut
Camille Boileau Theme