Née en 1991 en France. Vit et travaille à Lyon.DémarcheLa création de mes images naît du désir de « faire l’expérience » de leurs apparitions, à travers l’appréhension des potentiels et des limites de la matière. Je cherche à me mettre à l’écoute de la poétique simultanée des outils, supports, techniques et de leurs modes opératoires. Pour cela, j’alterne des phases d’expérimentations et de sélections pour tisser mon langage visuel.
Mes recherches opèrent à travers deux cadres de travail qui s’influencent réciproquement. Le premier résulte de ma pratique de peintre à l’atelier. Dans cet espace méditatif, mes formes naissent de mes pinceaux. Je privilégie des brosses rondes, affectionnant davantage la générosité de la tache au trait, le caractère souple au rectiligne. Par frottage, à-coup, ou encore par effleurage, je prends plaisir à jouer de leurs accords et je chante au diapason des intensités qui me traversent. Je laisse venir l’afflux du monde pour faire affleurer les formes de mon inconscient visuel. Ces dernières proviennent du coloris et non l’inverse. Il est l’ingrédient essentiel de mon expression. Loin de systématiser son emploi, j'ai la velléité de parcourir une infinité de gammes. C’est pourquoi, je m’autorise à faire preuve de naïveté dans mes choix. Faire fi des codes et des stéréotypes de notre culture visuelle me permet de tendre vers des sensations colorées qui me semblent plus émancipées.
Le second contexte de travail dans lequel j’évolue est plus ponctuel. Il est façonné par des collaborations techniques avec des artisan·e·s d’art. Ces dernières proviennent d’affinités communes, qui conjuguent la maîtrise d’un savoir-faire aux expériences qui font la part belle à l’indéterminé et la surprise. Jusqu’à présent, mes rencontres m’ont amenée à détourner le processus de la sérigraphie vers le champ de l’estampe. Grâce à l’expertise des artisan·e·s, nous transposons mes gestes de peintre au processus d’impression. Cette démarche permet de faire apparaître des images inapprochables par d’autres moyens.
Mes créations ne sont presque jamais prédéterminées par un concept. La formulation d’une pensée théorique découle plutôt du modus operandi des images, une fois finalisées. Enfin, c’est par effet de paréidolie, que naissent mes thèmes et sujets. Ouverts et plurivoques, ils peuvent figurer aussi bien des pétales, que des algues, des feuillages ou encore des plumes. Emblématiques des natures mortes et des ornements en arts appliqués, j’organise instinctivement leurs forces en tension. Pour cela, je m’inspire des puissances des végétaux, ses phénomènes d’éclosions et de germinations. Ainsi mes compositions privilégient des rapports d’interdépendance entre les formes et leurs milieux. Couplées à la recherche du mouvement propre au vivant, elles sont souvent mues par l’intensité d’un souffle en perpétuelle oscillation. Mon intention est d’engager une déprise de la vue sur un objet dominant — fixe et délimité — pour tendre vers une poétique de l’intériorité, imaginaire et contemplative.
BiographieCamille Boileau a étudié le design graphique à l’école La Martinière Diderot de Lyon et a renforcé sa formation à Toulouse par un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués. Elle a participé à des expositions collectives à Lyon et à Nantes et enseigne en école d’arts graphiques. En 2020, après une résidence chez l’artisan spécialisé sur étoffes Benoît Coulpier, elle a réalisé sa première exposition personnelle à l’espace galerie de la Librairie Descours à Lyon. En 2021, son travail a intégré l’artothèque l’invitation à la Beauté à l’Hôpital Lyon Sud. Elle a réalisé une résidence au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon en collaboration avec l’artisan sérigraphe Olivier Bral. Cette année, son travail sera exposé au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique dans le cadre d’une exposition collective et fera l’objet d’une première acquisition par cette institution.
Expositions personnelles2022
« Le ciel gris perd sa pâleur ; », Galerie B+, Lyon Corps à corps , Galerie Sabrina Lucas, Nantes
2020
Corps à corps, espace galerie de la Librairie Descours, Lyon
Artothèque2021
L’invitation à la beauté, Hôpital Lyon Sud en médecine interne, Lyon
Collection publique2021
Collaboration aspérigène, musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Lyon
Expositions collectivesÀ venir 2022
Exposition temporaire, musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Lyon
2021 — 2022
32 artistes et designers, galerie Sabrina Lucas, Nantes
2019
Les Jardins du design, jardins privés & publics de la colline de Fourvière, Lyon
2016
Seasonal Cuisine #6, Librairie Ouvrir l’œil, Lyon
Seasonal Cuisine #5, Datta librairie, Lyon
Seasonal Cuisine #4, Café Galerie, Lyon
2015
Seasonal Cuisine #3, Broc’Café, Lyon
Seasonal Cuisine #2, terrasse du restaurant Le Mondrian,
Design & développement du site : Samuel GadeaTypographie : Totentanz par Extrabrut
Camille Boileau Theme