La démarche de Camille Boileau repose sur un questionnement des images : sur ce qu’elles sont, ce qu’elles ont été et sur ce qu’elles seront. En réponse à notre paysage visuel de plus en plus marchand et standardisé, son travail porte l’étendard de la douceur et de l’ambiguïté, entre maîtrise et imprévu.
La production de Camille est poreuse et protéiforme. Elle collabore avec des artisans d’art, croise librement les disciplines, et les techniques : impression numérique, crayonné, photomontage, peinture à l’huile, impression 3D, estampe sur soie, etc. Les différents modes d’expression et de rapports d’échelle se déclinent en fonction de ses desseins. Faire de sa pratique un processus de traduction est une part notable de ses aspirations.
Alliant aussi bien la figuration que l’abstraction, Camille prend le parti de la couleur et de son autonomie. Ses rapports colorés entament des dialogues et des déplacements à l’interprétation plurielle.
La nature et sa « présence organique » sont également le support d’un langage qu’elle s’approprie. Le choix de ses formats, verticaux la plupart du temps, favorise la rencontre avec le spectateur. Il nous immerge et propose de faire l’expérience d’une présence qui circule à travers ses gammes de couleurs et l’expressivité de ses compositions.
Camille Boileau64, rue Son Tay 69100 Villeurbannehello@camilleboileau.com+33 [0]6 52 37 97 26FacebookInstagram
Corps-à-corps — espace galerie Librairie Descours— Lyon, 2020 Les Jardins du design (parcours d'exposition) — Lyon, 2019Seasonal Cuisine #6 — Ouvrir l’œil, Lyon, 2016Seasonal Cuisine #5 — Datta librairie, Lyon, 2016Foulard Dandelion — Blitz, Lyon, 2016Seasonal Cuisine #4 — Café galerie, Lyon, 2015Édition Journal — Museomix, Montréal, 2015
Sandrine Thomas pour EXP RESS O — 2020France Culture, les Carnets de la création — 2016
Camille Boileau est une jeune artiste lyonnaise née en 1991. Sa pratique artistique commence à prendre forme en 2012, lors de sa dernière années de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en communication visuelle à Toulouse.
À l’issue de sa formation, Camille Boileau travaille un an à Montréal en tant que graphiste et illustratrice. De retour en France, elle poursuit cette activité à son compte pendant six ans et enseigne en école d’art graphique.
En parallèle, Camille Boileau développe sa pratique artistique personnelle, qui reste étroitement en lien avec les thématiques de son mémoire d’étude.
Mettant un terme à son activité de graphiste en 2019, elle s’installera cet automne dans son premier atelier à Villeurbanne, accompagnée l’artiste Mélanie Lefebvre.
Lyon Shop Design, prix du jury pour « L’Etabli » — Lyon, 2018Finaliste « The revolution will be not televised » — Chaumont, 2013
« Un désir aspérigène » — e-artsup, 2019« Romi cali » avec Rosalie Wagner — Lyon, 2015